Marchés Ciblés

Collaborative Management Technologies

Le marché des CMT (Collaborative Management Technologies), segment du marché des HRM (Human Resources Management) est le marché qui nous intéresse. Le marché des CMT est un marché en forte progression notamment à l’étranger (Voir Diagrammes qui suivent). Directement lié, le marché de l’écoute sociale en entreprise SRT (Social Recording Technologies) explose aujourd’hui.

Pourquoi ?

Un contexte social tendu : revendications sociales, demandes d’équité de traitement, coûts des grèves et des impacts engendrés, catastrophes sociales individuelles ou collectives.

Un contexte économique en évolution : l’image des entreprises est soumise à des contraintes de plus en plus nombreuses et diffuses (blogs, réseaux sociaux, etc.) : Réputation globale, impacts environnementaux.

Un contexte financier demandeur et en attente de nouveaux éléments de mesure (La valeur d’une structure n’est plus seulement financière mais doit tenir aussi compte de sa performance sociale)

Un nouveau contexte réglementaire contraignant les entreprises à adopter de nouvelles méthodes de management (depuis 2010, de nouvelles règles viennent renforcer la prévention contre les risques psychosociaux en entreprise)

Un contexte de mix générationnel mêlant les anciennes générations aux digital natives (generation Y) et amenant de nouvelles manières de fonctionner : volatilité des comportements, valorisation individuelle, autorités non reconnues…

L’Etat du marché

Le marché des outils de prévention des risques psychosociaux (SRT, écoute sociale en entreprise) est un segment de marché des CMT et est estimé à plus de 1 milliard d’Euros au niveau mondial en 2014.